Le SAMBO

Le Sambo a été créé par les services secrets de l’ex URSS pour les besoins de l’Armée rouge et de ses commandos spéciaux, les « Sokoli Stalina » puis les « Spetsnaz ».
Il évoque pour la majorité des gens une danse (confusion avec la samba), peut-être un spectacle, rarement un sport de combat. Et pourtant le Sambo est le résultat d’une étude approfondie des différentes formes de combat existantes dans le monde, une sélection des meilleures techniques de défense, ayant pour seul critère l’efficacité.

Le Sambo Sportif :
Le Sambo Sportif regroupe plusieurs techniques de saisies, de projections, de lutte corps à corps, des techniques d’immobilisation, de soumission et de clés de bras et de jambes (à partir de la catégorie cadet). Il se pratique dès le plus jeune âge.Pour les combattants en quête d’une bonne condition physique générale dans un respect prononcé de l’esprit sportif, le SAMBO SPORTIF est idéal.

Vidéos exemples de quelques techniques utilisées dans le Sambo Sportif :

 

Le Sambo Défense :
Le Sambo Défense, comme son nom l’indique, ne doit servir qu’à la protection de soi-même ou d’autrui, en cas de danger immédiat, et rester éloigné de toute intention belliqueuse. L’entrainement sert à développer des réflexes de défense adaptés au danger qui peut menacer un individu, dans une situation de contrainte, des réflexes qui font appel à l’instinct de survie.

Une vidéo de  nos amis français:

Le Sambo Combat :
Le Sambo Combat reprend toutes les techniques « pieds/poings » des différentes boxes les plus connues (boxes anglaise, française, américaine et thaïlandaise), les techniques de corps à corps avec des saisies et diverses projections et clés qui ont pour but la neutralisation de l’adversaire. Ne se pratique pas avant la catégorie junior. Même tenue qu’en Sambo Sportif plus des protections adaptées à la frappe: coquille , protège dents casque protège poitrine pour les filles, protège tibias, gants à doigts ouverts. Le SAMBO Combat est donc une forme de combat complet et réaliste,
une synthèse de tout ce qui peut se faire dans la pratique des arts martiaux, comme le MMA aujourd’hui.